vendredi 19 juin 2009

INTERVIEW DU COACH


- B : Tu viens de finir ta 7ème saison depuis ton retour au club avec une première descente. Quel bilan fais-tu de cette année ?
- JM : Malgré la relégation, je pense que l'ensemble est positif. On se retrouve finalement qu'à 2 petits points du maintien après une saison très difficile, mais globalement le groupe a plus appris dans la défaite.
On est reparti avec un effectif très jeune et la poule composée de banlieusards s'annonçait compliquée dès le départ. Pour moi, cette équipe réserve ne doit être qu'une étape pour les jeunes joueurs qui l'intègrent. Même si la vie de groupe et l'ambiance au club sont les moteurs durant la saison, ils doivent comprendre qu'ils sont là avant tout pour eux.
Durant la prépa, le groupe tournait bien.
Ensuite, il y a ceux qui ont cru que venir à Paris c'était se fondre dans un groupe qui gagne ! Ceux-là ont vite levé le pied ou même abandonné le navire après quelques défaites...
Enfin les blessures en première et l'intégration trop rapide de jeunes pas encore formés à la D1. C'est une bonne expérience pour eux, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps...Malheureusement, l'adaptation des règles n'est pas la même en Nationale et en D1 ! Pour certains joueurs, il faut savoir redescendre et s'adapter au jeu.
Aussi, il est important que les anciens de cette réserve (qui jouent maintenant avec la 3, ou bien ceux qui sont devenus Pros) montrent aux nouveaux qu'il faut mouiller le maillot et surtout ne pas se prendre au sérieux !


- B : Comment se sont passées les relations avec la D1 et Olivier ?
- JM : Bien avant sa prise de poste, Coach Girault (que les jeunes Pros appellent Olympicos, mais faut pas lui dire !) venait observer nos matchs. Il connaissait la valeur de certains jeunes et leurs capacités à pousser au-dessus.
Je ne sais pas s'il avait une idée derrière la tête quand il a joué quelques matchs avec nous en N2, mais je crois que pour lui, remettre un maillot c'était d'abord pour reprendre une activité physique.
Pour ce qui est de ma situation avec le groupe Pro, je ne cache pas que j'ai des contacts privilégiés avec les jeunes joueurs que j'ai eus en formation (au club ou dans le cadre de leurs études, au CFA): CLAIRE, NYOKAS, ORTEGA, SORHAINDO, DIAW...


- B : Ton recrutement est-il bouclé ?
- JM : ça se finalise. On ne souhaite pas retrouver les mêmes difficultés que cette année, donc notre adaptation à la N3 se fera avec un groupe plus "gonflé" au service du Club. Peu de départs pour de nombreuses arrivées.
Après tout, on a déja fait 2 saisons en N2 pour une seule en N3 ! On va rétablir l'équilibre des compteurs avant de revenir en N2 !!!


- B : Quel rôle joue le staff autour du groupe (Lio et JP) ?
- JM : Lionel est Docteur en Statistiques appliquées au handball pour la réserve, J-Paul est technicien de la buvette pour les matchs à Coubertin et surtout, il nous rend de nombreux services (à la table, accueil des arbitres, déguisement de nounours, fournisseur officiel de saucisson, ...).
L'avantage surtout, c'est qu'avec Lionel et JPP, ça s'équilibre des 2 cotés de la buvette...
Ils sont vraiment FOR-MI-DA-BLES !


- B : Quel sont tes objectifs pour cette saison ?
- JM : Champion de France de N3, c'était une expérience sympa en 2007.
Une saison, c'est très long mais j'espère qu'on se positionnera sur le haut du tableau. Notre poule est à priori abordable. A suivre...


- B : Un mot sur le club, son fonctionnement, son ambiance ?
- JM : On va y arriver...

- B : Pour terminer : Clara Morgane ou Zara White ?
- JM : Pff ! .... J'ai pas le choix, je crois... Comme Zara White est déja prise, il me reste Clara Morgane ! lol...

Entretien réalisé par
Bastien avec plus ou moins de sérieux !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Interview disponible dans L'Equipe Mag de ce week end, dans la catégorie "FLOPS" :)

Anonyme a dit…

t moche le gas de la foto allez l OM